L'enquête porte sur les déplacements quotidiens à partir d'un échantillon représentatif de la population. Elle a pour principaux objectifs de recenser les déplacements réalisés la veille du jour de l'enquête, quel que soit le mode utilisé : voiture, vélo, bus, tramway, train, marche à pied ... et les opinions en matière de déplacements.
L'organisation des transports impose de connaître les pratiques de déplacements des habitants. Une Enquête Ménages Déplacements (EMD) permet d'établir un diagnostic territorial et en déduire une situation de référence. Elle fournira à la Métropole et à ses partenaires des éléments pour :
- comprendre comment les habitants se déplacent aujourd'hui en prenant en compte :
- connaître les attentes de la population en matière de
transport.
- élaborer les projets de transports de demain.
- répondre aux enjeux du développement durable.
- développer des solutions innovantes de déplacements afin de limiter les impacts
environnementaux et climatiques.
L'enquête s'effectue dans plus de 300 communes composant le bassin de vie de la Métropole Rouen Normandie et de l'Agglomération Seine-Eure.
De manière aléatoire, plus de 19 000 logements sur le périmètre d'enquête ont été tirés au sort pour faire partie de l'échantillon représentatif. Au sein de ces logements, plus de 5 000 ménages seront interrogés soit au moins 11 000 personnes de 5 ans et plus
Cette enquête est effectuée selon une méthode standard nationale dont le garant est le CEREMA (Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement) et fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Elle sera réalisée en face-à-face en présence et au domicile de tous les membres des ménages.
L'identification des ménages à enquêter nécessite une phase de repérage sur le terrain pour déterminer précisément les logements tirés au sort et le nom de leurs occupants. Cette phase permet d'établir un premier contact avec les habitants qui seront sollicités pour participer à l'étude. Une première lettre leur sera remis à ce moment.
Les ménages sollicités pour répondre à l'enquête seront ensuite préalablement informés par une lettre-avis. Enfin, des enquêteurs de la société TEST SA les contacteront pour réaliser l'enquête ou fixer un rendez-vous lorsque le ménage accepte de répondre à l'enquête.
Pour effectuer ce travail, la personne chargée du repérage et de l'interview des ménages sera munie d'une carte professionnelle qui atteste de sa qualité.
Les réponses individuelles, dont la confidentialité est garantie, seront détruites en fin d'enquête. Seules les données anonymisées seront exploitées dans un but statistique.
ÉTAPES | DESCRIPTION |
---|---|
Phase de repérage | Août - Octobre 2016 Repérage des adresses : identification des adresses des personnes à interroger dans les 325 communes concernées. |
Phase de collecte des données | Novembre 2016 à avril 2017 Collecte des données : entretiens à domicile pour recueillir des informations sur les déplacements. |
Exploitation des résultats | Avril à novembre 2017 Analyse des données |
Décembre 2017 Premiers résultats |
La Métropole Rouen Normandie réalise l'enquête en partenariat avec :